Mission

Préambule

Les sociétés qui évoluent façonnent leur environnement social et construit, mais exercent aussi un impact parfois excessif sur l’environnement naturel. Pour nous, le terme environnement désigne à la fois l’environnement naturel, l’environnement construit et l’environnement social et culturel. L’environnement est au cœur des préoccupations du laboratoire LEURE parce qu’il impose des choix de société difficiles mais incontournables et parce que les interrelations complexes entre ses dimensions sont un véritable défi scientifique.

Objectifs

L’équipe du LEURE mène travaux et recherches consacrés à la gestion publique et privée de l’environnement. Les objectifs du Laboratoire s’inscrivent dans la tradition interdisciplinaire et de service à la Cité de la Faculté ENAC. Ils visent l’avancement des connaissances scientifiques dans les domaines suivants :

  • l’analyse des mécanismes socio-économiques qui président à l’évolution de l’environnement
  • la réflexion normative sur l’évolution souhaitable de l’environnement, afin d’aider à la décision
  • le développement des méthodes scientifiques et des instruments de régulation permettant de faire évoluer l’environnement de façon durable.

Pour atteindre ces objectifs, le laboratoire LEURE…

  • poursuit des recherches disciplinaires et interdisciplinaires, fondamentales et appliquées, en rapport avec l’environnement naturel et construit
  • appuie sur un plan méthodologique et avec une optique socio-économique les autres laboratoires de la faculté ENAC dans leurs travaux portant sur la construction et l’évolution physique de l’environnement
  • contribue à la formation économique des architectes, ingénieurs et scientifiques de l’EPFL
  • organise la formation continue dans le domaine de l’expertise immobilière
  • s’engage dans des commissions et organisations faisant avancer la cause de l’environnement, en particulier du climat

Concepts analysées

L’évolution souhaitable et effective de l’environnement mobilise des concepts souvent difficiles à saisir. Le LEURE s’attache à préciser ces concepts et à les formaliser de telle sorte qu’ils puissent être pris en compte dans les processus de décision. Les concepts analysés et opérationnalisés par le LEURE sont notamment :

  • la performance
  • le risque

Les études dans ces domaines sont menées en parallèle avec le traitement des questions concernant l’évolution et la transformation des institutions en tant qu’instances de régulation et de production de normes et de valeurs.

La performance décrit la relation entre résultats économiques et financiers et objectifs poursuivis par les acteurs des secteurs privé et public, en considérant toujours les conséquences dans les domaines environnementaux et socioculturels. Pour évaluer et améliorer la performance, il importe de définir des objectifs et développer des indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus, qui tiennent compte de l’ensemble des facteurs contribuant au développement souhaitable de l’environnement. L’analyse des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des politiques et des projets performants est également une priorité pour le LEURE.

Le risque recouvre les aléas économiques, financiers et politiques, ainsi que les problèmes environnementaux, sociaux et culturels, auxquels font face le secteur privé comme les pouvoirs publics et les collectivités locales. Pour maîtriser, réduire et intégrer les risques dans les processus de décision, il est nécessaire de les identifier, de les définir et d’en analyser les dynamiques, ainsi que d’en évaluer les conséquences.

La performance et le risque sont traités en relation directe avec l’évolution des institutions du marché et du politique. L’analyse de la transformation et du renouvellement des institutions est donc également une composante importante des recherches du Laboratoire. Par exemple, l’équipe du LEURE travaille sur les nouveaux instruments de protection de l’environnement: leur choix, la mise en œuvre, l’acceptabilité, ainsi que les incidences budgétaires. Le LEURE travaille également à l’analyse et la modélisation de marchés complexes, dont les imperfections appellent des instances de régulation ou de compensation.

Domaines d’application

Le LEURE s’applique aujourd’hui à préciser et opérationnaliser les concepts de performance et de risque dans trois domaines d’investigation:

  • l’environnement construit, en particulier, l’immobilier et le logement
  • les investissements: petits et grands projets, traditionnels et innovateurs, qui agissent sur l’environnement construit, en particulier la construction et la réhabilitation de bâtiments et d’infrastructures
  • la qualité de l’environnement naturel et la protection des ressources, en particulier les politiques face aux changements climatiques et le management environnemental