La canicule et l'impact sur l'économie

Epfl

Les grandes chaleurs sont profitables au milieu touristique. Mais est-ce que le réchauffement climatique à plus long terme est bon pour l'économie? Quel sera son impact?

Mission

De sa création en 2000 jusqu’au mois d’août 2014, notre groupe s’appelait « Laboratoire de Recherches en Economie et Management de l’Environnement » (REME), « environnement » désignant à la fois l’environnement naturel, l’environnement construit et l’environnement social et culturel. Ceci n’étant pas toujours bien compris, nous avons changé le nom du laboratoire. « Econome Urbaine » dans LEURE (ou LEUrE) renvoie à nos cours et recherches traitant des marchés foncier, immobilier et du logement et des politiques qui s’appliquent à ces marchés. « Economie … de l’Environnement » fait référence à nos cours et recherches traitant du développement durable et des politiques environnementales et climatiques.

Compétences principales

  • Modélisation et évaluation des politiques environnementales, en particulier dans le domaine du climat et de l’énergie
  • Analyse des marchés foncier, immobilier et du logement ainsi que des politiques publiques
  • Développement et enseignement des méthodes d’estimation immobilière

Quelques projets de recherche en cours

EUCalc

Calculatrice de l’UE : Arbitrage et transitions vers des sociétés européennes durables et à faible intensité de carbone
EUCalc fait partie du thème « Gestion de la transition technologique » d’Horizon 2020. Il prépare un cadre complet et nécessaire pour l’évaluation des synergies et des compromis des voies de décarbonisation réalisables à l’échelle nationale de l’Europe et de ses pays membres + la Suisse. Notre contribution se concentre sur les effets de la transition énergétique sur l’emploi.

SHEF

Shrinking Housing’s Environmental Footprint
L’objectif principal du projet, qui fait partie du programme national de recherche PNR 73 « Economie durable », est d’identifier et de promouvoir des mesures pratiques que les habitants, les propriétaires et les autorités publiques peuvent mettre en œuvre pour réduire l’utilisation des ressources primaires et les impacts environnementaux du logement. En d’autres termes: comment réduire l’empreinte environnementale de l’habitat? Ces mesures couvrent les phases de construction, d’utilisation et de rénovation des bâtiments. Ils doivent être efficaces tout en préservant les qualités sociales et économiques du logement: qualité de vie, accessibilité financière, couverture complète des coûts ou retour sur investissement.

OptiRen

Optimisation des rénovations énergétiques au sein d’un grand parc immobilier : Une approche empirique
Investir dans l’efficacité énergétique des bâtiments crée un risque financier dû à l’écart entre cash-flows théoriques et réels. Ce projet développe un outil de planification pour maîtriser ce risque. Tout d’abord, nous quantifions l’impact des rénovations sur la consommation d’énergie et sur les loyers. Ensuite, nous créons un nouveau module pour le software InvestImmo modélisant le cash-flow réel des immeubles et optimisant les investissements.